22
Mars
La maison des verbes, ses habitants et son jardin de jeux.
Par Dany Bordato • Publié le 22/03/2023
Conjuguer en s’amusant ? C’est possible avec notre maison de conjugaison. Ludique, elle permet d’apprendre plus facilement et avec plaisir.

Notice d’utilisation :
L’élève raconte l’histoire du verbe endormi qui est réveillé par un pronom de conjugaison qui l’invite à venir jouer au jardin avec lui.


Sur le toit, l’élève écrit le verbe à l’infinitif et dessine légèrement un pyjama par-dessus les lettres de l’infinitif. Le verbe à l’infinitif dort. Il est seul sans compagnon de conjugaison et il ne fait rien.
L’enfant glisse la bande des pronoms de conjugaison dans la fenêtre qui donne sur le jardin. On frappe, on appelle en disant : « Eh ! le verbe tu descends jouer au jardin avec moi ? » Le verbe ouvre son volet en disant : « Qui me réveille et veut jouer avec moi ? »Il ajoute : «ah ! c’est toi : JE ! » «attends, j’enlève mon pyjama » - L’ enfant efface la terminaison de l’infinitif et écrit le radical du verbe dans l’herbe et dit : « ah oui, pour jouer avec toi : JE, je dois mettre des habits spéciaux pour toi (c’est-à-dire la terminaison). A ce moment, on fait apparaître la terminaison correspondante dans l’autre fenêtre du jardin en face du radical.
L’élève écrit la forme du verbe ainsi conjugué sur son cahier.
Ainsi de suite...en faisant glisser en parallèle la bande des pronoms de conjugaison et celle des terminaisons correspondantes en re-racontant l’histoire.
Le côté théâtral de cet atelier plait énormément aux enfants.

Photos
Photos (6)
Documents
Documents (1)

Aucun commentaire