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Avril
Résoudre facilement des problèmes de durées en CE2 avec l’aide de ZORRO.
Par Dany Bordato • Publié le 28/04/2023
Par Dany Bordato • Publié le 28/04/2023
Les élèves utilisent un schéma intéressant pour calculer les durées. Il s’agit de tracer un Z et de faire les calculs intermédiaires.
Voici une petite explication pour que vous puissiez voir de quoi ça a l’air.
Pour résoudre le problème facilement, une fois le Z tracé, on inscrit l’horaire de début à l’endroit où on a commencé à tracer le Z et on met l’horaire de fin là ou on a fini de le tracer.
Les deux autres « sommets » du Z permettent d’inscrire les étapes intermédiaires, c’est à dire les heures qui viennent juste après ou juste avant. Par exemple l’heure « pile » qui vient après 8h33 c’est 9h. Comme il y a 27 minutes entre 8h33 et 9 h, on écrit 27 min entre les deux étapes. (On pourra s’aider d’un cadran à aiguilles).
On fait de même pour l’horaire de fin, là il n’y a rien à calculer c’est encore plus simple, il suffit d’extraire les minutes. Au milieu du schéma on inscrit le nombre d’heures qui sont comprises entre les deux heures « piles » que l’on a trouvées. A la fin, on additionne entre elles les minutes, on convertit en heures si besoin, puis on ajoute les heures.
Cette méthode fonctionne bien.
Tracer le Z de Zorro sur le tableau, c’est quand même la classe !
Voici une petite explication pour que vous puissiez voir de quoi ça a l’air.
Pour résoudre le problème facilement, une fois le Z tracé, on inscrit l’horaire de début à l’endroit où on a commencé à tracer le Z et on met l’horaire de fin là ou on a fini de le tracer.
Les deux autres « sommets » du Z permettent d’inscrire les étapes intermédiaires, c’est à dire les heures qui viennent juste après ou juste avant. Par exemple l’heure « pile » qui vient après 8h33 c’est 9h. Comme il y a 27 minutes entre 8h33 et 9 h, on écrit 27 min entre les deux étapes. (On pourra s’aider d’un cadran à aiguilles).
On fait de même pour l’horaire de fin, là il n’y a rien à calculer c’est encore plus simple, il suffit d’extraire les minutes. Au milieu du schéma on inscrit le nombre d’heures qui sont comprises entre les deux heures « piles » que l’on a trouvées. A la fin, on additionne entre elles les minutes, on convertit en heures si besoin, puis on ajoute les heures.
Cette méthode fonctionne bien.
Tracer le Z de Zorro sur le tableau, c’est quand même la classe !
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